VOUS AVEZ SOUSCRIT UN CONTRAT OBSEQUES ?
Vérifiez le bénéficiaire de votre contrat
Le bénéficiaire est la personne ou l’organisme à qui sera versé le capital, une fois le décès survenu et les prestations réalisées.
Il arrive parfois que celui-ci soit désigné par défaut. Sachez que vous pouvez le modifier à tout moment (Article L2223-35-1 du CGCT). Il vous suffit d’envoyer un courrier à votre assurance et de demander à remplacer la clause bénéficiaire de premier rang par « la personne ou l’entreprise que vous souhaitez ».
Remplacez le numéro de téléphone des « partenaires » de votre assureur par celui de l’entreprise de pompes funèbres que vous souhaitez
Le numéro d’assistance figurant sur la carte délivrée par votre assureur est souvent celui-ci d’une plateforme qui peut tenter de diriger votre famille, le jour venu, vers un opérateur funéraire « partenaire » que vous n’aurez pas choisi.
Afin d’éviter cette confusion, mettez en évidence le numéro de l’entreprise de pompes funèbres que vous souhaitez, pour que votre famille contacte cette entreprise directement.
VOUS AVEZ PERDU UN PROCHE QUI AVAIT SOUSCRIT UN CONTRAT OBSEQUES ?
Contactez l’entreprise de pompes funèbres de votre choix !
Afin d’éviter d’être influencé par certaines plateformes qui pourront tenter de vous diriger vers leur(s) « partenaire(s) », ne les contactez pas. Contactez directement votre entreprise de pompes funèbres !
Les banques, assurances et mutuelles n’ont pas le droit de conserver le capital, une fois le décès survenu. Certaines ne voudront pas régler directement l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie en prétextant que celle-ci n’était pas bénéficiaire. Elles règleront donc la famille. Mais dans tous les cas, le capital sera bien débloqué !
De plus, le fait de ne pas faire appel à l’assistance ou à la plateforme évite les frais que certains réclament aux entreprises de pompes funèbres. Le capital est ainsi débloqué en intégralité en évitant les intermédiaires !